Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Prolégomènes à la vie vraie

13. Élément édulcoré de croisade contre le conformisme de la chose en soi

©

J'ai clairement l'impression parfois de suivre les obscurs méandres d'un moule à gaufres cosmique. Aurai-je l'honorifique opportunité d'y apporter un jour quelque contribution authentiquement salée? Naturellement, serais-je tenté d'espérer. Quoique...

Ce qui m'a tout l'air, à bien y regarder, d'un réconfort naturaliste est doublement embarrassant: d'abord, par son défaut de nouveauté, et parce que ça manqu...e d'authenticité. Il représenterait un écueil majeur à la puissance existentielle puisqu'à l'instar d'un auto-conformisme essentialiste, son propos semble céder à la volonté de se donner une vision définitive du monde et de soi. D'ailleurs, le problème du conformisme peut être relié à celui du "parler clair" ou "parler vrai" avec lequel sont traités les faits divers de notre existence. 0n nous assure à ce sujet qu'il est impératif pour une bonne hygiène neuro-hormonale de ne pas étouffer la manifestation de nos opinions propres: "Exprimez-vous sans crainte! On ne va pas vous manger." En dehors du fait que le cannibalisme ancestral peut s'actualiser de manière tout à fait convaincante en vous pompant la soif de vivre (notamment par abus de marcketing "self-gnangnan"), et considérant que la propriété d'une opinion est hautement contestable et son exclusivité tout bonnement disqualifiante, l'assertivité ici préconisée n'invite nullement à dire ce qui nous plaît sans manière. Car cette manière, c'est justement la clarté entendue comme conformité aux règles du "comprendre et se faire comprendre". En parler clair: "faites comme nous, soyez vous-mêmes!"

Or, la loi paradoxale de l'addiction antagoniste s'applique ici aussi: poison et contre-poison ont un curieux air de famille. Surtout s'il s'avère qu'objectiver, veut dire précisément détacher, défaire du poids affectif d'une définition, délester la chose de son costume projectif pour la laisser renaître à nos yeux dans sa nature toute bête. Mais le deuil des certitudes est décidément plus facile à décréter qu'à supporter. Comme tout deuil d'amour-propre pour un autre un peu plus propre, qui, en soi, prendrait soin de la chose.

On pourrait paraphraser le postulat astronomique "le cœur de notre galaxie est un trou noir" (en passant provisoirement sur la variante "il y a"), pour suggérer un noyau pervers au cœur immune de la personnalité. Le seul masque qui ne se puisse arracher, garant d'une confiance foncière éhontée.

Publicité
Itinéraire d'une quête philosophique curieuse de ses propres racines: la pensée comme fleur neuroponique et son rôle écologique dans la sphère humaine.
Publicité
Publicité