Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Prolégomènes à la vie vraie

30. Un bonjour au bonheur

©

 

 

"Plus rien à prouver", cela revient à laisser au temps la charge de la preuve, élevant encore une fois la patience au statut de bonne idée cardinale. Toutefois, on admettra aisément que par définition la décision de "ceci" qui consiste à patienter ne souffre aucun délai. On ne remet pas à plus tard la décision d'attendre que "cela" arrive. Il est donc impératif de distinguer "cela" qui est attendu de "ceci" qui est décidé. On dirait une évidence, mais justement la caractéristique d'une évidence étant de passer inaperçue même sous notre nez, on en vient parfois à oublier l'éventualité qu'on a simplement manqué de la convoquer, et que c'est là l'explication la plus plausible à une fâcheuse posture qui s'éternise. Un automatisme n'est pas quelque chose qui fonctionne tout seul à tous les coups, même si c'est ce qu'on lui demande. Il est judicieux de vérifier de temps en temps ses bonnes dispositions.
.
Au fond, le bonheur consisterait à ne pas oublier de le saluer. De plus, on ne sait jamais, peut-être que notre inadvertance aura contribué à l'heureux avènement d'une nouvelle idée. Raison de plus pour se résoudre à une petite visite de courtoisie dans la salle des machines, comme dirait un fin politicien (toujours sur la brèche pour ne rien céder au vil démagogue et son exécrable tour procédurier).
Publicité
Itinéraire d'une quête philosophique curieuse de ses propres racines: la pensée comme fleur neuroponique et son rôle écologique dans la sphère humaine.
Publicité
Publicité