Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Prolégomènes à la vie vraie

31. Légèrement libre

Faut-il se forcer à voir la vie du bon côté? Cette question en appelle une autre: "peut-on se forcer à la voir du bon côté?" Cela signifie quand on y pense qu'on aurait dû y penser avant de penser à y penser. Mais j'entends déjà l'autre qui m'accuse de penser trop.

La bonne habitude sans y penser est un automatisme acquis et dans ce cas relativement amendable. Peut-être sommes-nous condamnés à réapprendre l'automatisme du bonheur, du moins quand il s'agit de digérer une sévère fessée. Voilà qui qualifierait la résilience de capacité naturellement acquise (à tourner la page quand il faut). Il n'est donc pas exclu de devoir passer par un cours de rafraîchissement ou même dans certains cas par des cours de rattrapage. On peut aussi envisager des exercices spirituels de perfectionnement. En tout cas, pour l'instant c'est décidé, j'attends. Peu importe quoi mais ma détermination est inébranlable, j'attends. Par la suite il sera toujours possible de reconsidérer la situation, mais en attendant on ne me délestera pas de la liberté de me sentir léger. C'est dans ce sens seulement qu'on peut la dire inaliénable. Quelqu'un affligé d'un défaut dramatique d'assertivité pourrait commencer par là. Ça mange pas de pain.

Publicité
Itinéraire d'une quête philosophique curieuse de ses propres racines: la pensée comme fleur neuroponique et son rôle écologique dans la sphère humaine.
Publicité
Publicité