Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Prolégomènes à la vie vraie

34. Le cirque phénoménale

©

 

 

Si le nerf de l'éthique est tout entier dans la gestion émotionnelle, on comprend que la philosophie morale fasse appel à une psychologie même rudimentaire. Très probablement, une psychologie de cour des miracles, de piste aux étoiles, de foire aux prodiges, bref de comédie humaine.

L'être humain sous ses airs de dilettante patenté a le profil-type de l'avaleur de couleuvres. Il a le chic pour transformer des imperfections en opportunités, les incidents de parcours en monuments incontournables à la puissance du handicap. Un monstre réunissant en lui les tares les plus obscènes ne saurait échapper à ses exorcismes de propagande. Certains disent qu'il serait capable d'accueillir l'Antéchrist comme une bénédiction. Il va de soi que chez lui le sentiment rétrospectif de prédestination s'accompagne d'un biais du monde juste. L'automatisme gracieux du travail sans effort lui donne une trompeuse impression de droit divin. Ceci dit, toute coïncidence significative en devenant une intention vécue invite à assumer une heureuse gestion de l'enthousiasme et de l'embarras. On en espère les plus beaux fruits.

Publicité
Itinéraire d'une quête philosophique curieuse de ses propres racines: la pensée comme fleur neuroponique et son rôle écologique dans la sphère humaine.
Publicité
Publicité