Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Prolégomènes à la vie vraie

37. Clair-obscur

©

 

 

"Je fais ce qui arrive" nous assène Elisabeth Anscombe. Quelle étrange performance qui inscrit  l'intention dans sa réalisation. Cela a l'air faussement simple...
.
Incidemment, que cache l'expression "cela a l'air faussement simple"? Y aurait-il avantage à la décortiquer? On sent vaguement la présence de quelque sorte de sous-entendu susceptible d'offrir matière à réflexion. De fait, l'allusion tout à la fois aux notions d'apparence, de fausseté et de simplicité ne peut manquer d'éveiller le soupçon de fraude à l'évidence. L'évidence étant, si j'ose dire, elle-même ce qui se prête le plus légitimement à ce genre de soupçon. Bien des choses paraissent évidentes, mais ne le sont pas, se dit-on face à une évidence contraire, définissant ainsi le scepticisme sans l'ombre d'une hésitation.
.
De façon tout aussi curieuse, certaines choses peuvent paraître claires mais finalement pas tant que ça. En tout cas pas pour tout le monde (je tiens à ce propos la différence entre revanche et vengeance pour un exemple non dénué d'ironie). Du coup une autre question se pose: cela dépend-il de quelques fieffés troublions? Pas uniquement, non, puisque le doute qu'ils sèment ne disparaît pas avec eux (aussi radicale que puisse être notre intervention).
.
Ceci dit et à l'inverse, une chose peut avoir l'air vraiment compliquée, et s'avérer tout ce qu'il y a de plus simple au fond, si l'on veut bien. Et sur ce coup, il semble que nous puissions compter sur des gens autrement raisonnables.
.
Dès lors, suffit-il d'être d'accord pour s'entendre? Généralement pas, mais cela fait déjà un rapprochement. C'est ce qui s'appelle un accord de principe qui inaugure sans préjuger, qui annonce sans prédire. Tout comme une ouverture de séance ou simplement une proposition galante. Tout comme mon intention de vous inspirer un agréable sentiment de clarté. Vous voyez ce que je veux dire?
.
Mais le problème avec l'honorable intention altruiste dont je drape mon épaule, c'est que ça n'est pas parce que ça me fait plaisir de vous faire plaisir, que ça vous fera plaisir. Que ne voilà d'ailleurs un de ces besoins infantiles dont on se méfie toujours plus à la longue. Car, l'altruisme comporte de sérieux inconvénients; il s'inverse vite dès que les autres l'ont décidé. Surtout dans un cadre purement conventionnel comme un discours. On a vraiment l'impression d'être quelqu'un de bien, et pourtant à un certain point final on se retrouve sale type. Facile d'apparier ambiguïté et indolence, intérêt personnel et conflit de priorités. Alors on voudrait dire bon Dieu que non, que c'est pas ça du tout. On aimerait dire que si c'est comme ça alors non! Mais on ne dit pas non comme ça à des signes œcuméniques de reconnaissance. Certains en demeurent accros jusqu'à l'extrême onction. Soyons clair: les choses, elles, ne le seront pas pour nos beaux yeux.
Publicité
Itinéraire d'une quête philosophique curieuse de ses propres racines: la pensée comme fleur neuroponique et son rôle écologique dans la sphère humaine.
Publicité
Publicité