Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Prolégomènes à la vie vraie

11. Le perfectionnisme vers une évolution providentielle

©

 

 

Le philosophe de l'action voudrait (et croit pouvoir) transformer la chance en bonheur véritable, le coup de foudre en relation durable, une réussite en consécration. Il voit la vie en double: pour lui l'organisme emboîte le pas de son environnement et "grandit" par réflexe d'optimisation. Sa maturation est donc ce qui le distingue "sacrément" d'une "satanée" copie à la conformité tristement médiocre, du moment que c'est sur elle qu'officie l'ordalie itérative de la sélection naturelle.

Dieu n'est pas loin, mais sa bienveillance demeure astucieuse et discrète: pas la peine de venir gâcher la fête avec des gros sabots. Il est vrai que de nombreux partisans de la transcendance de soi tendent à invoquer un droit divin naturel à l'assertivité. Ce serait faire un affront à Dieu que de ne pas investir dans la confiance en soi (référence à la "parabole des talents").

Publicité
Itinéraire d'une quête philosophique curieuse de ses propres racines: la pensée comme fleur neuroponique et son rôle écologique dans la sphère humaine.
Publicité
Publicité