Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Prolégomènes à la vie vraie

33. Et pourquoi ça?

©

"En gros, l'intention d'un homme,
c'est son action".
                                                                G.E.M. Anscombe
Quant à moi, ce que je vois, ce sont des gens convaincus qu'ils méritent d'être heureux à partir du moment où selon eux l'évidence d'avoir accompli de grandes choses et pas seulement pour la frime, est indiscutable. Même si au bout du compte l'excellence qu'ils revendiquaient s'allie à une médiocrité triviale, tout juste bonne à rassasier leur appétit de glorioles.
.
Donc si l'on voulait vraiment observer la prescription d'agir en vue d'objectifs qui dépassent la seule quête de reconnaissance pour l'inscrire dans un véritable accomplissement (remplissant des critères à définir), je conseille de faire comme la plupart des gens qui s'imaginent tout faire bien pour bien faire (mais en oubliant pour un temps la question des susdits critères). Le principal serait de se sentir solidaire de nos meilleures intentions. Car, en dépit de ce que laisse entendre la formule de politesse, est-ce que l'intention compte vraiment? Est-ce qu'elle ne serait pas une sorte de surlignage encombrant, contre-productif même du point de vue de l'autosatisfaction, d'une motivation primaire? L'intention vient en second et cache un besoin de reconnaissance qu'on devine sous son maquillage lorsqu'au détour d'une frustration il laisse transparaître le désarroi et le ressentiment. Toutes choses dont j'aurais à cœur de me débarrasser. "Et pourquoi ça?" me soufflera mon invivable impertinence.
Publicité
Itinéraire d'une quête philosophique curieuse de ses propres racines: la pensée comme fleur neuroponique et son rôle écologique dans la sphère humaine.
Publicité
Publicité