Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Prolégomènes à la vie vraie

24. Familière étrangeté

©
"Un homme en proie à une grande maladie,
ou à une angoisse profonde,
est dispensé du même coup de toutes les autres maladies ou angoisses."
                                                                                     (Camus, La Peste)
.
Rien de tel que la cyclothymie pour mesurer ce que la portée d'une formule existentielle doit à l'humeur. Rien de tel qu'un joyeux boute-en-train pour jauger les garde-fous d'une triste ornière.
.
La controverse du demi-verre s'est installée depuis longtemps entre Diogène et Platon, Sartre et Camus, Gautama et Gosala. L'un soutient que ce n'est pas grand chose, même si ça n'est pas rien; l'autre que ça n'est rien, même si c'est quelque chose.
.
La meilleur façon de s'en tenir quitte sans avoir l'impression d'être ni un lâche, ni un salaud serait de jouer sur la circonscription de l'importance. Par exemple, on peut se demander si Oedipe ne se crève pas les yeux du fait qu'il n'arrive plus à les fermer, ni l'un, ni l'autre et encore moins les deux à la fois. Trop de souci, trop de reproche: "comment ai-je pu être aussi aveugle?". En fait, ne dirait-on pas qu'il surréagit, qu'il surcompense comme interdit de naturel? N'est-ce pas qu'il dramatise?
.
Il devrait pouvoir s'autoriser une réparation, alors pourquoi pas? De quel fumeuse circonscription s'est-il fait le jouet? Ou faut-il croire qu'il s'en est finalement vraiment libéré? Après tout, s'il ne s'en porte pas plus mal, peut-être s'en porte-t-il mieux. Car, on pourrait attribuer le coût exorbitant de la délivrance à l'effet rétrospectif d'une surenchère typique des affaires humaines en voie de civilisation. Œil pour œil... comme une épée de Damoclès archaïque au cœur de la mythomanie dépressive.
.
Ceci dit, je suis arrivé à la conviction que la figure emblématique de la modernité serait moins Œdipe que Don Quichotte, son chantre non pas tant Freud qu'un Jacques Brel. La charge tragique y est présente à un niveau moins brutal, compensé par une pointe d'humour dérisoiriste qui lui donne son allure postmoderne.
Publicité
Itinéraire d'une quête philosophique curieuse de ses propres racines: la pensée comme fleur neuroponique et son rôle écologique dans la sphère humaine.
Publicité
Publicité